Dans un communiqué lundi, le ministère de la Culture annonce avoir confié à Laurent Bloch, ancienne directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France (2022-2024) et ancienne directrice de France Inter (2014-2022), une mission d’accompagnement à la réforme de l’audiovisuel public soutenue par Rachida Dati et portée par le sénateur Laurent Lafon. Cette réforme visant à donner « un cadre nouveau » au secteur.
« Dans la perspective de la confirmation d’un nouveau débat sur le texte à l’Assemblée nationale », souligne le ministère, Mme Bloch et sa mission sont ainsi chargées de « contribuer à la réflexion sur la mise en œuvre des coopérations, les possibilités nouvelles et concrètes de coordination et en particulier les possibilités de renforcer la visibilité des offres de service public auprès de tous grâce à ce cadre de gouvernance nouveau ».
Fin janvier, la ministre a assuré qu'elle mènerait à son terme, « d'ici l'été », cette réforme qui prévoit la création d'une holding, France Médias, chapeautant quatre filiales (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Institut national de l'audiovisuel) sous l'autorité d'un ou d'une présidente. Le texte, à l'origine une proposition du sénateur Lafon, adoptée par le Sénat en juin 2023, aurait dû être examiné en décembre mais a été retardé après la chute du gouvernement Barnier. Il peine depuis à être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale en séance publique et son avenir est incertain. L'année dernière, Rachida Dati défendait même une fusion des entreprises de l'audiovisuel public mais ce projet avait été suspendu une première fois par la dissolution de l'Assemblée en juin.
CB News est une marque de MEDIASCHOOL - site réalisé par Net Caetera