2025 semble, sous de nombreux aspects, marquer un retour à la consommation, avec une affection pour les marques qui se veut croissante. Et cette année, surprise : la marque BIC se hisse à la tête du Top 30 devant Samsung, qui conserve cependant sa deuxième place. 15 ans après sa première étude, Marques Préférées des Français dévoile son observatoire 2025. Réalisée avec l’institut OpinionWay auprès de 4 900 Français, cette enquête mesure les tendances clés dans le rapport des Français à 1 300 marques. Après une année 2024, sous le signe de l’inflation marquée par une certaine prudence, comment évolue leur affection pour les marques ? Décryptage.
La proximité et la confiance restent les déterminants les plus forts de la cote d’amour pour les marques. Dans ce contexte, l’enquête révèle que 81% des Français font confiance aux marques, avec un attachement marqué pour celles qu'ils choisissent. L’importance conférée à la marque choisie est d’ailleurs particulièrement prégnante dans le secteur de l’hygiène-beauté pour 79% des Français interrogés, suivi de près par l’alimentaire (78%) et l’entretien de la maison (73%).
L’étude met également en exergue un renouveau du côté des marques non alimentaires qui gagnent du terrain : 12 d’entre elles font désormais partie du Top 30 de l’observatoire, contre seulement 8 l'an dernier. Une tendance pouvant d’ailleurs être mise en corrélation avec le fort engouement qu’ont connu les marques d’équipement de la maison en 2024. Les plus fortes croissances en termes d’attachement aux marques sont ainsi réalisées par les secteurs de la mode et de l’équipement de la maison.
CB News est une marque de MEDIASCHOOL - site réalisé par Net Caetera